Arrivée à Cherbourg et première intervention pédagogique à l’école Albert Bayet

WP_20150428_004

Départ le mardi 28 Avril de La Rochelle avec Jacqueline et Jean-Marie, les grands parents de Léo, dans leur camping-car. Impressionnant mais tout arrive à rentrer et nous pouvons donc commencer notre route, cap au nord ! Arrivés à Cherbourg vers 20 heure, nous sommes accueillis par nos amis Gabriel Brot et Suzanne Muller et pouvons grâce à eux prendre un peu de repos (un peu hein). Nous avons donc pu profiter du mercredi de libre pour rendre visite à nos anciens professeurs à Intechmer et ainsi présenter Cycl’océane aux élèves de première année. Petit retour aux sources avec beaucoup de bonheur, dommage que les deuxièmes années soient déjà partis en stage.

DCIM100GOPRO

Jeudi 30 Avril : nous nous sommes rendus dans l’école Albert Bayet à 9h pour réaliser notre première intervention. Nous avons commencé par présenter notre projet, le trajet prévu et le matériel utilisé. Les enfants étaient très intéressés et interactifs ! Un bonheur ! Nous avons continué en leur demandant de lister les différents déchets et leurs éventuelles origines. Puis nous avons déterminé avec l’aide des enfants le temps que les déchets mettent à se dégrader naturellement et leurs conséquences sur le milieu littoral et les animaux. Nous avons terminé en leur demandant ce qu’ils changerais dans leur comportement maintenant. Tous ont répondu « ne plus rien jeter par terre » et « ramasser les déchets qu’ils trouvent même si ce n’est pas eux qui les avaient jetés ». De futurs ingénieurs ont aussi proposé de construire un aspirateur géant sous-marin pour nettoyer les fonds océaniques pollués ! Ils nous ont ensuite montré leurs affiches qu’ils avaient préparé pour notre arrivée. Des slogans dynamiques et pleins d’humours illustrés par des images représentant certaines pollutions ! Vraiment c’est une classe formidable porté par une maitresse, Mme Fize, qui est à la source de ces résultats grâce à des idées innovantes et une large ouverture d’esprit ! Une super équipe !

WP_20150430_007

P1030103P1030113

Une première donc pour Cycl’océane qui fût une réussite ! Nous attendons maintenant la collecte de déchets avec hâte qui malgré différents problèmes et changements de dernières minutes aura lieu le dimanche 3 Mai à Urville-Nacqueville, rendez-vous à la base nautique à 14 heure. En attendant nous profiterons de l’accueille cherbourgeois avec plaisir ( Merci Gauthier ! )

P1030118

Merci encore à L’ensemble d’Intechmer, professeurs et élèves, qui nous soutiennes un maximum, merci à l’école Albert Bayet de nous avoir accueilli et à Françoise Fize de s’être montrée si enjouée. Et bien sur merci à Gabriel Brot, Suzanne Muller et Gauthier Prouvost de nous avoir hébergé ces quelques jours et surtout de nous avoir supporté ! Coeur sur vous !

La suite au prochaine épisode !

Bon vent à tous et bisous salés !

Publicités
Catégories : Non classé | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Arrivée à Cherbourg et première intervention pédagogique à l’école Albert Bayet

  1. Lulu

    Bien joué! J’espère que votre début représentera bien le reste de votre périple !
    Vent dans le dos pour vous et pleins d’autres Pioupiou motivés !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :