Séjour dans le golfe du Morbihan et départ pour la Vendée

Nous nous étions quittés le Mardi 12 Mai à la lisière de la forêt de Brocéliande quelque peu avant notre arrivée à Vannes.

P1030470

Seulement 34 kilomètres nous séparaient de notre prochaine destination, Questembert. Nous nous sommes donc permis de partir en fin d’après-midi, afin de profiter de la wifi du camping pendant la matinée pour envoyer des emails à certains de nos collaborateurs. Nous sommes arrivés au lac de Célac vers 18h et c’est sous un grand soleil que nous avons installé notre campement dans la foulée.

Le Mercredi 13, nous partons de bonne heure afin d’arriver tôt à Vannes pour nous présenter à l’aquarium. Cette portion du trajet n’étant pas couverte par des pistes cyclables nous avons partagé la route avec les voitures à travers la campagne vallonnée. Nous traversons Le Gorvello, un village qui est plus que charmant et une série de bourg nous rappelant que nous revenons à la civilisation. Après 42km nous arrivons à Vannes, c’est le choc, il est 12h30 et nous retrouvons la ville, des voitures dans tous les sens, des gens pressés, heureusement nous trouvons rapidement l’aquarium ! Nous y sommes très bien accueillis et passons notre début d’après-midi avec deux stagiaires qui nous font visiter les coulisses pendant le nourrissage des poissons ! Nous pédalons ensuite 12 km jusqu’à Ploeren pour rendre visite à Marie Pallud ! Nous y passons la nuit après de chaleureuses retrouvailles autour d’un bon poulet/patates, huuuum !

Après une longue nuit bien méritée nous retournons à l’aquarium afin d’installer nos affaire et de travailler sur le projet.

Le Vendredi 15 Mai est le jour de la collecte de déchets. La roue arrière du vélo de Léo est à plat… Après avoir appliquée une rustine sur le pneu nous partons installer le stand de l’initiative océane. A 13h nous nous rendons compte que la communication de l’événement n’est pas un franc succès… Nous ne sommes que huit… Trois personnes de l’aquarium, Marie, deux bénévoles de l’association du marathon de Vannes (un grand merci à eux) et nous deux… Nous commençons malgré tout le nettoyage de la plage des émigrés. Plus de 2h après nous avons déjà amassé un bon tas de déchets qui ne pollueront plus le magnifique golfe du Morbihan ! Nous sommes tout de même déçu d’avoir pu bénéficier de si peu de monde, et nous espérons que les prochaines initiatives océanes auront plus de succès. Nous passons la soirée avec le directeur scientifique de l’aquarium (Thomas Joubert), Marine, Mélène et Marie autour de quelques verres. Nous reparlons alors de l’échec de l’après-midi, et nous nous rendons compte que le message n’avait pas été assimilé par l’aquarium car ils avaient compris que nous nous occuperions de l’entièreté de la communication de cet événement. Comme ils étaient les acteurs locaux de cette collecte de déchets, il nous semblait logique que c’était leur rôle dans notre collaboration. Mais nous ne nous laissons pas abattre et visons la réussite de nos prochaines actions !

P1030484 P1030489

Samedi 16 Mai, c’est l’anniversaire de Léo ! Pour fêter ça nous décidons de visiter le centre ville de Vannes puis de profiter de la semaine du golfe en allant admirer les nombreux gréements parader en entrant dans le port ! Le défilé nous a émerveillé pendant plus d’1h30 !

P1030490 P1030501

P1030503 P1030504

Comme nous intervenons le Lundi dans l’école de Brizeux à Vannes nous avons encore un jour de libre pour profiter du Morbihan. Nous décidons avec Marie de nous lever tôt ce Dimanche matin pour aller profiter des plages de la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon ! Léo, très heureux, a pu de cette manière sortir pour la première fois du voyage sa fidèle planche pour surfer un bon mètre vingt sur le spot de port Rhu à la marée basse ! Un excellent cadeau d’anniversaire, il a même eu la chance de scorer une jolie « casquette » !

P1030557P1030545

Lundi 18 Mai, le mauvais temps est de retour, mais nous partons déterminés en direction de l’école de Brizeux. Nous passons la première moitié de la matinée avec une classe de CM1/CM2, puis de 10h30 à 11h45 nous étions avec des élèves de CE2/CM1. Ces deux classes nous ont permis de passer un moment fantastique ! Des élèves curieux, ouverts et pertinents, déjà sensibilisés aux problématiques de la pollution par leurs institutrices. Mais bien sûr il est important d’insister. A la fin des interventions les enfants sont heureux, mais nous encore plus car le message est passé ! Chacun s’est engagé à changer quelques unes de ces habitudes pour améliorer le futur de nos littoraux !

P1030566

P1030567 P1030568

Après avoir déjeuné avec les deux institutrices nous partons de Vannes vers 14h sous la pluie après avoir salué le personnel de l’aquarium. Nous établissons notre campement à Muzillac, où nous dînons une dernière fois avec Marie. Nous devons vous avouer que nous avons craqué pour un resto (excellent il faut le dire) !

Mardi matin, nous partons tôt, un vent fort souffle et nous sommes heureux de l’avoir de côté et de temps en temps dans le dos. Les kilomètres défilent et nous arrivons après avoir pédalé 52km à Saint Nazaire plus tôt que prévu ! Nous décidons alors de traverser la Loire pour nous avancer. Les 35 nœuds de vent au sommet du pont nous déséquilibraient énormément… C’est pourquoi, nous terminons la traversée à pied en poussant les vélos, par sécurité. Heureusement qu’une bande de 50cm est réservée au deux roues ! Le voyage continu ! Vu l’heure nous continuons notre route, et nous montons le campement à Saint Michel Chef Chef (réputé pour sa biscuiterie) car 71km en un jour nous semble suffisant ! Et puis, il faut bien en garder pour les jours suivant !

P1030578

Il est maintenant temps pour nous de préparer le dîner !

A bientôt,

Bises bien plus que ventées !

P1030483

(Ceci est un orvet : lézard sans pattes et non pas un serpent)

Publicités
Catégories : Non classé | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Séjour dans le golfe du Morbihan et départ pour la Vendée

  1. Lulu

    Je suis attentivement votre trip depuis Gif!
    Plein de courage, un peu moins de vent et de pluie et surtout du soleil et des descentes sur vous les copains !
    Vous en êtes à la moitié c’est ça ?

    Des bisouilles !

    J'aime

    • Merci pour tes encouragements ! Ca fait plaisir et ça porte ces fruits le temps s’améliore !
      Oui on en est à peu près à la moitié en temps et en kilomètres ! (Ca passe vite quand même)

      Pleins de bisous à toi !
      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :