Au travers des marais vendéen !

Nous repartons de Saint Michel Chef Chef sous le soleil mais avec une brise fraîche nous poussant légèrement. Nous faisons route vers Bouin au travers des dédales marécageux de Vendée. Nous souhaitons camper quelque peu avant le passage du Gois afin de faire une boucle sur l’île de Noirmoutier le lendemain. C’est finalement vers Beauvoir-sur-mer, au bout de 55 km, que nous trouvons notre bonheur à l’abri du vent au milieu des polders.

P1030589 P1030595 P1030599

Jeudi 21 Mai, tôt ce matin le vent ne s’est pas encore levé, nous en profitons pour ranger rapidement le campement et mettre le cap au 270° (à l’ouest). Nous arrivons au passage du Gois vers 10h30, la mer est encore relativement haute, il est impossible de traverser pour l’instant. Nous attendons patiemment en observant une foule de pêcheurs à pied se ruer sur le gué en suivant la marée qui descent. A 12h30, nous enfourchons de nouveau nos vélos et entamons la traverser, là où peu de temps auparavant nous observions la mer lisse, nous voyons maintenant des gens creuser, gratter, soulever pour trouver des fruits de mer avant que la marée ne remonte. Nous aussi, en profitons avant de rejoindre l’île pour aller gratter le sable et manger quelques amandes de mer fraîches !

P1030605

Sur Noirmoutier nous rencontrons un autre cyclotouriste avec qui nous échangeons longuement sur les avantages et inconvénients du voyage à vélo, de nos matériels et principalement du soucis de l’énergie électrique en voyage pendant notre boucle sur l’île. Il est maintenant temps de retourner sur le continent, cette fois nous empruntons le pont, plus classique, mais offrant un point de vue imprenable sur le pays Vendéen. En arrivant à Notre Dame de Monts, nous quittons notre nouveau compagnon de route qui file vers Olonne tandis nous nous engageons dans les marais en direction de Sallertaine ou nous passons la nuit après avoir pédalé 37 petits kilomètres.

P1030618P1030615

Vendredi 22 Mai est une journée importante, nous rencontrons trois classes à l’école du Marais à Sallertaine. Nous rencontrons d’abord une classe de CE1/CE2 entre 9h et 10h30. Ensuite après un café avec l’équipe enseignante, nous intervenons avec une classe de CM2. Notre dernière intervention de 13h30 à 15h30 se déroule dans une classe de CM1. Chacune de ces classes étaient déjà largement sensibilisée aux problèmes liés à l’environnement, nous avons eu l’impression de passer la couche de vernis ! L’accueil au sein des classes et par le corps enseignent, notamment le directeur de l’école du Marais a été extrêmement chaleureux ! Nous ne remercierons jamais assez les élèves et les instituteurs pour cet échange qui nous a beaucoup apporté ! Nous avons aussi eu le sentiment d’avoir pris du recul par rapport à nos interventions et de nous être améliorés !

P1030620P1030622

P1030624

Après nos interventions, satisfaits, nous enfourchons une nouvelle fois nos vélos pour retrouver la côte à Saint Jean de Monts où nous sommes gentiment hébergés par Carole l’institutrice de la classe de CE1/CE2. Nous pouvons vraiment dire que nous avons été accueillis comme des rois par sa famille ! Nous en avons profiter pour faire un plein de repos et de sociabilisation. On s’y sentait tellement bien que nous y sommes resté deux nuits ! Le Samedi nous avons déambulé parmis les touristes dans le centre de Saint Jean de Monts et sur la plage bondée de monde à l’occasion de ce week-end prolongé.

P1030625

Dimanche 31 Mai, c’est une nouvelle grande journée, avec l’aide de la Surfrider Foundation Vendée et Indre-et-Loire nous organisons une collecte de déchets sur la plage de Sion sur l’Océan (commune de Saint Hilaire de Riez). Une vingtaine de personnes est au rendez-vous, des bénévoles de l’antenne Indre et Loire, des bénévoles de clubs de Surf alentours, des bénévoles de la toute jeune antenne vendéenne, un élève de l’école de Sallertaine et sa mère ainsi que Carole, sa fille et une de ses amies. Après la distribution des gants, sacs poubelles et des consignes de sécurités, nous formons des groupes et nous nous attaquons au ramassage des déchets.

P1030630P1030631

Au premier abord, la plage ne semblait pas trop sale, mais en se penchant au niveau de la laisse de mer nous pouvons y retrouver une multitude de détritus en tous genre… Morceaux de plastiques, de caoutchouc, bandes de tissus, lignes et filets de pêches, seau, mégots de cigarettes, matériels aquacoles, seau… Ce n’était vraiment pas très propre et nous nous rendons rapidement compte qu’une vingtaine de personnes et deux heures de nettoyage ne suffira jamais pour cette longue plage. Mais nous avons fait du mieux que nous pouvions et ce qui a été ramassé ne polluera plus le littoral vendéen ! Cette journée fut un réel succès pour l’antenne vendéenne de la Surfrider Foundation ! C’était la première initiative océane organisée par Yann Débant et nous sommes très fiers d’y avoir participé ! Nous leur souhaitons bon courage pour leurs prochaines actions et nous vous encourageons à tous de les soutenir et de les aider dans le futur.

P1030634

P1030641P1030644

Ce soir nous sommes hébergés par Astride, une autre institutrice de l’école du Marais, et sa famille ! Un nouvel accueil bien plus qu’agréable qui finit de nous remettre sur pied avant le départ pour notre prochaine étape : La Rochelle !

A bientôt, bises ensoleillés de nouveau !

Publicités
Catégories : Non classé | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Au travers des marais vendéen !

  1. Bézagu

    C’est chouette !!!

    J'aime

  2. Lulu

    Ca va être facile alors à domicile 🙂
    Merci pour votre mâââgnifique carte les Loulous à pédales !
    PS: je reviens d’Edinburgh, si c’est là bas que vous serez, vous êtes bien chanceux !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :