La traversée des Landes

P1040059

Hola todos,

Nous nous étions quittés le Mercredi 10 Juin dans le village de Gastes situé au bord du lac de Biscarosse et de Parentis. Peu de kilomètres nous séparent de Mimizan-Plage donc nous décidons de ne pas partir trop tôt. Nous enfourchons nos vélos vers 13h. Ce ne fut pas la meilleur décision que nous ayons pris depuis le début du voyage… En effet à peine 2km engloutis qu’il commence à pleuvoir, doucement au début, mais cela commence rapidement à s’intensifier… Notre rythme, comme à chaque fois qu’il pleut, s’accélère ! Proche des 30 km/h nous traversons Saint-Eulalie-en-Borne et longeons l’Étang de d’Aureilhan sans prendre le temps d’apprécier. Nous arrivons très rapidement à Mimizan-Plage et c’est lorsque nous nous réfugions à l’accueil du camping que la pluie se calme… Même si nous avons peu pédaler aujourd’hui, la pluie nous a bien fatigué, nous montons le camps avant que la pluie ne reprenne de plus belle et finissons notre journée calmement en divaguant entre les sanitaires et la tente.

P1040043

Jeudi, il pleut toujours et des orages sont annoncés dans la soirée. La région est placé en alerte orange. Nous sommes prêt à affronter les intempéries mais vers midi, Stéphanie, co-responsable de l’antenne Landes Nord de la Surfrider Founation, a pitié de nous et nous propose de nous héberger. C’est très dur de refuser, donc comme prévu nous acceptons et nous dirigeons en direction de sa maison familiale pendant une accalmie qui nous a permis de plier le camps et de pédaler en restant au sec ! En arrivant nous sommes émerveillé de voir une maison en bois magnifique ! C’est ici que nous dormirons ! Quelle chance ! En plus, Stéphanie et Olivier, son mari, nous proposent de dormir dans le gite qu’ils louent mais qui n’est pas habité en ce moment ! Pour nous c’est un réel luxe, une chambre spacieuse ! Un lit super confortable et une salle de bain « privée » immense et avec de l’eau chaude !

P1040038

Vendredi 12 Juin retour au « boulot » ! Aujourd’hui nous allons intervenir dans l’école du bourg de Mimizan. Nous rencontrons trois classes. Pendant la première partie de la matinée nous présentons notre projet à une classe de CM1/CM2. Ensuite pendant la deuxième moitié nous allons voir une seconde classe de CM1/CM2. Après un rapide déjeuné, en début d’après-midi nous passons un moment avec des élèves de CM2 ! Les trois interventions se sont une fois de plus très bien passées ! Les élèves étaient attentifs mais participaient beaucoup et de manière pertinente, nous avons vraiment réussi à les captiver. Une fois de plus nous estimons que nous avons réussi à transmettre le message que nous voulions faire passer ! Nous pouvons considérer que c’est une nouvelle réussite et ça nous remplie de joie ! Notre intervention avec les primaires commence à être vraiment rodée ! Nous avons eu le droit à quelques dessins et nous serions bien restés plus longtemps avec eux mais il était déjà l’heure… Nous retournons en direction de la maison familiale de Stéphanie sans tarder car ce soir nous allons au resto’ le Pit pour rencontrer l’équipe de la Surfrider Foundation antenne Landes Nord. Mais avant cela, nous partons sur la plage Sud de Mimizan avec toute la famille pour une petite session ventée. Malgré les petites vagues nous avons bien rigolé tous ensemble à l’eau !  C’était une session familiale très sympa ! Nous avons ensuite passé en compagnie des membres de la Surfrider Foundation antenne Landes Nord, une formidable soirée et nous nous sommes vraiment régaler dans ce restaurant avec une super ambiance et une cuisine de qualité pleine de bonnes idées !

P1040045P1040050

Samedi matin, nous n’avons pas d’impératifs nous en profitons pour nous reposer, et ça fait un bien fou ! D’autant plus que nous sommes au sec, quelle chance ! A 13h nous décollons en direction de la rive Nord de l’estuaire du Courant qui se jette dans l’océan à Mimizan Plage. C’est là qu’est organisée en partenariat avec Stéphanie et l’ensemble de l’équipe Surfrider Foundation une collecte de déchets. Les plages de Mimizan sont nettoyées à la cribleuse pendant la période estivale. Par contre les rives du Courant ne le sont pas et c’est franchement sale. Nous sommes outrés même si les bénévoles de la Surfrider affirment que ce n’est rien comparé aux collectes organisées après les tempêtes hivernales. En plus des bénévoles nous avons été aidés par des enfants d’un centre d’animation situé à proximité de Mimizan. C’est donc avec un groupe de plus de 20 personnes armés de gants et de sacs poubelles que nous avons ramassé des macro-déchets mais aussi un nombre incalculable de larmes de sirène, de bâtonnets de coton-tige, de média filtrant, et de fragments de plastique…

P1040039P1040040

Nous avons aussi collecté beaucoup de cordage et d’autres déchets coincés dans l’enrochement de la digue… Nous avons au total rempli une douzaine de sac poubelle de 50L. Une nouvelle fois, de la pluie et de l’orage sont annoncés dans la soirée. Plutôt que de continuer notre route vers le Sud directement après la collecte, nous restons une nuit de plus chez Stéphanie et Olivier ! C’est toujours agréable de regarder un film dans une grande chambre pendant qu’il pleut des cordes dehors ! Nous ne les remercierons jamais assez …

P1040046P1040047

P1040048

Dimanche 14 Juin, même si c’est dur de quitter la super famille de Stéphanie et Olivier ainsi que leur chaleureuse maison il est temps pour nous de repartir vers de nouvelles aventures. Surtout que ce début de journée et très ensoleillé et qu’il n’y a plus de pluie annoncée avant quelques jours ! Après les avoir remercier et saluer, nous reprenons une nouvelle fois nos vélos pour pédaler en direction de Saint-Girons Plage où nous nous sommes arrêtés pour l’instant dans un café pour vous donner quelques nouvelles !

Il nous reste avant la fin de l’aventure seulement 100 km… Ça nous rend déjà nostalgique même s’il nous reste encore des interventions à réaliser et plein de personnes à rencontrer ! Nous espérons que la houle sera au rendez-vous avant la fin de l’aventure !

Des bises-cuits !

P1040061

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :