Voyage : préparation d’une aventure

Le voyage à vélo, ou cyclotourisme, est un moyen de transport propre mais aussi très économique. Sa vitesse permet de couvrir des distances importantes tout en ayant le temps de s’ouvrir à la culture locale et de s’en imprégner. Avec une vitesse moyenne qui va de 16 a 32 km/h le vélo est un sport d’endurance. Donc si vous n’êtes pas un athlète ceci ne sera en aucun cas handicapant. Ce type de véhicule vert, a l’avantage de permettre d’emmener une charge importante d’affaires selon la bagagerie choisie. Il est très important de bien réfléchir au matériel que vous choisissez car il fera toute la route avec vous et si vous vous rendez compte au dernier moment que le courant ne passe pas il sera trop tard ! Alors voilà les choix que nous avons fait avec les conseils que nous avons pu recueillir en magasin, sur internet, dans des livres ou grâce à des rencontres.


Le vélo

Les premiers mots pour choisir un vélo sont : confort, robustesse et simplicité. Nous ne sommes pas des pros du vélo, et une panne mécanique sous la pluie avec aucun moyen de trouver une pièce de rechange aux alentours peu devenir une source de problèmes et une longue perte de temps . . . C’est pour cela que nous avons choisi, pour notre première aventure de cyclotouristes, de prendre des vélos neufs de bonnes qualités afin d’éviter ce genre de péripéties. Pour trouver ces vélos nous avons décidé de demander de l’aide à Cyclable, ayant ouvert un magasin récemment sur La Rochelle. Comme nous n’allons pas parcourir des centaines de kilomètres par jour mais que notre voyage s’étend sur huit semaines, nous n’avons donc pas besoin d’une Ferrari mais d’une source fiable, confortable avec un prix abordable pour notre budget. C’est ainsi que la marque Kalkhoff est sortie du lot avec le modèle Voyager Pro. Vélo de fabrication allemande, il est très polyvalent, parfaitement équipé pour la randonnée, en n’oubliant pas d’être assez léger et roulant. Pourtant c’est un VTC au prix abordable. Ayant déjà fait ces preuves avec d’autres voyageurs à travers plusieurs continents nous avons donc pris notre décision !

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Choisir son vélo suivant chacune de ses spécificités est très important. Sur le Voyager Pro, construit en aluminium (bon rapport légèreté/robustesse), la dynamo intégrée au moyeux avant nous permet de pouvoir brancher un chargeur/adaptateur USB et ainsi recharger nos appareils électroniques pendant que l’on roule. De plus, cette technologie permet aussi de ne pas ressentir de freinage, qui apparaît avec une dynamo sur jante, et ainsi de ne pas entraver la force mis en jeu par le cycliste. La dynamo sur moyeux permet aussi d’alimenter un éclairage avant et arrière dont les câbles électriques sont inclus dans le cadre en aluminium. Le freinage de ce vélo est assuré par des freins à disque hydraulique, ainsi nous ne nous poserons pas de questions en descente, si il pleut ou qu’il fait humide, dans toutes les conditions le freinage reste facile et efficace (primordial lorsque l’on transporte une charge importante à l’arrière). Le Voyager pro possède 27 vitesses permettant une conduite sans effort dans la plupart des environnements. Enfin le porte-bagages solide tolère aisément le poids des bagages.

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Tout le vocabulaire d’un vélo.

De toutes manières, pour n’importe quel vélo, vous devrez le tester, voir si la selle vous convient, si le réglage de la potence n’est pas trop incliné . . . Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise, confortable, que ce dernier convienne à vos attentes et à ce que vous voulez en faire en terme d’utilisation. Mais attention avant de partir, veillez à bien connaître votre vélo, à vous y acclimater afin d’éviter quelques galères ! Et bien sur n’oubliez pas de prendre des outils de réparation et des pièces de rechange pour celles qui sont susceptibles de casser !


La bagagerie

Le choix de la bagagerie a été plus houleuse ! La première vraie question a été tout en sacoche ou en remorque ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question mais un mode de voyage simplement différent. Les sacoches permettent un rangement moins encombrant que la remorque (surtout pour les virages serrés) mais attention au déséquilibre de poids sur le vélo ! Il faut pouvoir charger chaques sacoches équitablement sinon le voyage deviendra un enfer et non un plaisir. La remorque elle permet de pouvoir ranger un grand nombre d’objets sans trop se poser de questions tout en offrant une stabilité inégalable. Malgré un meilleur confort, la remorque est un investissement financier plus important que des sacoches. Mais en vue des nombreuses affaires que nous allons devoir emporter pour notre quotidien (outils pédagogiques, camping, rechanges, combinaisons, surf etc…), pour être à l’aise sur nos vélos, nous avons opté pour des remorques dans lesquelles seront placés le matériel lourd et encombrant. En complément, deux sacoches (taille small) seront équipées sur le porte-bagages arrière. Elles permettront de ranger du matériel plus léger, dont le poids est plus facile à répartir. Les sacs de remorque comme les sacoches ont été choisis dans une matière complètement étanche afin de ne pas détériorer l’ensemble du matériel. Comme ça, pas besoin de déballer et d’installer en urgence des capes de sacoches si le temps se gatte ! Nous avons ajouté une sacoche de guidon pour chacun avec porte carte qui nous permettra de ne pas avoir besoin de s’arrêter à chaque croisement pour vérifier les directions à prendre ! Elles seront aussi utiles pour ranger les outils dont nous pouvons avoir besoin régulièrement pendant la journée ou qui nécessite un accès rapide comme le kit de réparation, une barre de céréale, le téléphone, l’appareil photo ou la trousse de premiers soins.

La remorque.

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Les sacoches arrières.

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Les sacoches guidon.

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Le trajet et les étapes

Le voyage débutera à Cherbourg le 4 Mai 2015 et s’achèvera a Biarritz le 19 Juin 2015. Pour le trajet nous avons choisi de mettre en valeur notre patrimoine français ! Beaucoup de pistes cyclables, de routes aménagées et de voies vertes existent mais sont encore peu connues. Les trajets Eurovélo vont nous permettre de réaliser la majorité de notre voyage en sécurité sur des voies cyclables, notamment grâce à la vélodyssée qui nous mènera sereinement de Nantes à Biarritz.

A chaque étape nous organiserons une collecte de déchets sur le littoral le samedi ou le dimanche. Une autre intervention, mise en place le jeudi ou le vendredi selon les jours fériés, nous amènera à présenter dans des classes de cycle 2 ou de cycle 3 notre voyage à vélo. Mais ce sera aussi l’occasion pour nous de sensibiliser ces jeunes, acteurs de demain, aux problèmes liés à l’environnement, au développement durable et à l’avenir du milieu littoral dans notre société.

Les grandes étapes à vélo seront :

– Départ de Cherbourg le 04/05, arrivée à Saint Malo le 06/05 grâce aux pistes « Tour de la Manche » comprises sur la piste cyclable Eurovélo 4.

– Départ de Saint Malo le 11/05, arrivée à Vannes le 14/05 grâce aux voies vertes de Bretagne (Hors Eurovélo).

– Départ de Vannes le 18/05, arrivée à Challans le 21/05 grâce à la vélodyssée (Eurovélo 1) sur la section Nantes/Challans. La partie ralliant Vannes à Nantes n’étant pas couverte par des pistes cyclables nous effectuerons surement une petite marche arrière sur les voies vertes afin de récupérer la vélodyssée au nord de Nantes.

– Départ de Challans le 25/05, arrivée à La Rochelle le 28/05 grâce à la vélodyssée (Eurovélo 1).

– Départ de La Rochelle le 01/06, arrivée au Porge le 04/06 (13 km au Sud de Lacanau) grâce à la vélodyssée (Eurovélo 1).

– Départ du Porge le 08/06, arrivée à Mimizan le 11/06 grâce à la vélodyssée (Eurovélo 1).

– Départ de Mimizan le 15/06, arrivée à Biarritz le 18/06 grâce à la vélodyssée (Eurovélo 1).


Important : Checklist des choses à ne pas oublier dans les valises du cyclotouriste !


Au niveau du vélo :

– pompe

– kit crevaison

– chambre à air de rechange

– clef à rayons

– rayons de rechange (sauf si vélo neuf)

– dérive chaîne

– maillons rapides de chaîne

– multi-outil

– pince

– chatterton

– câble de frein

– câble dérailleur

– huile (chaîne) et graisse (câbles, tige de selle, potence etc)

– tendeurs

– chargeur solaire et/ou adaptateur dynamo/USB

– gourdes et portes gourdes

– cales pieds

– cartes routières (attention dans votre choix, il faut une échelle suffisante et il faut que les voies cyclables soient indiquées !)

– compteur kilométrique

– cadenas


Au niveau du camping :

– tente

– matelas

– sac de couchage

– couteau

– super glu

– cordelette et pinces à linge

– réchaud et recharge de gaz

– lampe frontale

– ensemble de vaisselles

– ouvre boite

– pierre à feu (plus pratique que le briquet quand il pleut, quand il vente et surtout la pierre à feu ne tombe pas en panne de gaz)

– produit vaisselle (attention : en choisir un sain pour l’environnement !), éponge et torchon

– tupperware

– sac isotherme

– bidon souple


Au niveau du cycliste :

– manteau chaud / doudoune légère

– cape de pluie

– short de cycliste rembourré

– t-shirt technique

– gilet réfléchissant

– chaussette et sous-vêtements

– quelques vêtements de tout les jours

– casquette

– lunette de soleil

– gants ou mitaines de vélo

– baskets

– serviette microfibre

– kit de premier soins

– crème solaire

– crème après soleil ou biafine

– trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing… )

– anti-moustique

– lingettes

– kit ragnagna pour les filles !

– appareil photo / vidéo

– téléphone

– ordinateur (dans le cas du projet)

– les chargeurs

– cartes mémoires

– passeport / carte d’identité

– carte bleu

– chéquier

– permis de conduire (on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !)


Voilà comment nous avons préparer notre aventure et tout ce qui ne doit pas être oublié pour se lancer dans un voyage à vélo !

Allé nous sommes prêts à pédaler !

Un commentaire

Une réflexion sur “Voyage : préparation d’une aventure

  1. Bézagu

    J’suis impressionnée !

    J'aime

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